canopéE 2012

Projet d'installation son & lumière interactif pour la fête des lumières Lyon 2012

La « canopée » désigne l’étage supérieur de la forêt.


L’installation multimédia « Canopée » suggère un espace onirique de jungle nocturne, grâce à la lumière, aux images vidéo, aux sons.

Nous souhaitons introduire un espace naturel mystérieux dans la nuit lyonnaise, émerveiller en créant un environnement évoquant les forêts tropicales, faire rêver sur un ailleurs végétal dense, sur des lumières et des sons inhabituels et étranges, les sons d’une vie mal connue.

Les images et les sons entrent alors en résonance avec l’imaginaire du passant.


Le volume des enceintes sera modelé en fonction de l’heure ; il sera réglé en fonction de plages horaires pour ne pas nuire aux voisinages : par exemple : période 17h – 19h, période 19h – 21h, période 21h - fin

Notre projet s’inscrit dans l’une des quatre ambiances proposées pour le centre ville : un « univers de rêves et de fantaisie ».  


La Place du Docteur Gailleton permet d’initier un parcours lumineux dans l’allée centrale pour mener au monument dédié à Antoine Gailleton puis aux arbres, mettant en valeur différents « milieux » de cette place.

ALLÉE CENTRALE


Pour initier un parcours dans la jungle, et renforcer la magie et le mystère de ce lieu de passage, nous proposons de « re-sculpter » l’allée centrale par des lumières de couleurs vertes, du vert-jaune au vert-bleu, plus ou moins foncées, dirigées à la verticale et en lumière rasante. Dans un périmètre qui englobe les buissons, des diodes électroluminescentes, métaphores des lucioles, s’allumeront par intermittence de façon aléatoire, jusqu’au monument. Elles constitueront un lien entre les lumières de l’allée et les premières images de la vidéo et donneront corps à la lumière (cf. photo).

Des sons d’animaux en mouvements, des craquements de branches et bruissements de feuilles sont perceptibles et complèteront ce dispositif.



Dispositif lumineux


- 300 diodes électroluminescentes vertes s’ajouteront à huit spots lumineux installés au sol, en lumière continue et dirigés de façon verticale (quatre de chaque côté de l’allée). Quatre autres spots seront installés au sol et orientés en lumière rasante.


Système sonore

Six enceintes actives de 150W placées dans les espaces plantés de l'allée centrale diffuseront une bande sonore de cris et de déplacements d'animaux qui se propageront d'enceinte à enceinte pour former un ballet sonore. Un logiciel sera créé pour cette installation.


Les branchements électriques sont regroupés et sont reliés à la régie située derrière le monument, dans une tente. Des protège câbles seront installés aux endroits nécessaires.



MONUMENT ET ARBRES


Deux vidéos illumineront les troncs et les branches des arbres pour suggérer une canopée, un univers de forêt tropicale, avec les images d’une faune très diverse, faune en mouvement dans son élément naturel, végétal.

Un travail sera fait pour inclure notamment des espèces animales en gros plans.

Les lucioles rejoignent le monument dédié au Docteur Gailleton.

La présence de lumières vertes intermittentes prolongera l’ambiance de l’allée tout en renforçant l’impression de forêt tropicale et aussi la densité des images.


Une bande sonore, composée de chants d’oiseaux, d’appels de singes hurleurs et d’autres animaux de la jungle, de bruits de chutes d'eau, rythmée de moments de silence sera diffusée.


Système vidéo

Il y a deux projections différentes, en boucle, chacune de 8 mn environ.

Un ensemble vidéo projecteur et lecteur DVD est installé sur chaque tour, de chaque côté du monument (voir graphique)


Système sonore

Une bande sonore diffusera des sons à partir de deux enceintes placées de chaque côté des marches du monument et fixées sur des pieds d'enceintes. Un caisson de basse sera placé en haut des marches du monument.


Dispositif lumineux

Cf. allée



Éléments techniques, logistique, gardiennage


Électricité

Pour cette installation, 6000W sont nécessaires. La Place Gailleton semble alimentée en électricité par la ville en 32 A TRI, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins du matériel sonore, vidéo et lumière.


Sécurité

Sécurité visiteurs

- 8 x 20 mètres câbles électriques /sonores/ vidéo

- Des passages de câbles seront mis de chaque côté du monument, aux passages piétonniers vers les rues, et accueilleront les câbles sonores, lumière, vidéo. Le nombre et la longueur des passages de câbles seront précisés lors de la première visite des lieux.


Sécurité du matériel


Protection du matériel sonore

Les enceintes seront protégées des intempéries par des tubes PVC peints « camouflage », la sortie de l'enceinte orientée vers l'une des extrémités du tube - l'autre extrémité sera fermée ou pas selon l'orientation donnée au tube.

Les enceintes de l'allée centrale sont sécurisées par de longues tiges fichées dans le sol - en accord avec les jardiniers


Protection des vidéos projecteurs

Ils sont placés dans 2 tours bâchées 2.57m x 2.57m de base avec une hauteur de plancher pour le vidéo projecteur à 2.30m, montées/démontées par la société ERTSE.

Les tours seront protégées par 4 barrières en métal prêtées par la ville de Lyon. (Voir la maquette)


Descriptif du dispositif d’accroche :

Pour les deux vidéo projecteurs

2 tours bâchées 2.57m x 2.57m de base avec une hauteur de plancher pour le vidéo projecteur à 2.30m, montées/démontées par la société ERTSE.

Chaque structure est entourée par 4 barrières de sécurité.


Pour le matériel sonore

Il est protégé des intempéries par des bâches en plastique.

En ce qui concerne l'allée centrale, les enceintes sont placées dans des tubes PVC, au sol,

dans les buissons.

Les câbles son et lumières de l’espace « allée centrale » de notre projet seront disposés dans la partie « jardinière » inaccessible aux piétons. Ils pourront être rassemblés dans des gaines. Il est prévu des passages de câbles situés au niveau du monument ( voir descriptif sécurité visiteurs).

Ces câbles vont jusqu’au groupe d'électricité placé derrière le monument et si besoin vont rejoindre le matériel dans la tente située au même endroit (Régie).


Régie technique

Une des tours peut servir de régie, ainsi qu'une tente de 3mx3m placée à l’arrière du monument. Des barrières métalliques empêchent l'accès des visiteurs à partir du monument

vers l'arrière du monument. Les deux passages entre la fin de l'allée et le monument sont respectés, permettant aux visiteurs d’accéder aux rues parallèles.


Gardiennage

Nous assurons la mise en place de l'installation dès le mercredi et nous assurons la surveillance de l'installation pendant tout le temps du festival de 9h du matin à 1h le lendemain matin pendant les 4 jours. En dehors de ces horaires, principalement pendant les heures de nuit, la surveillance sera faite par un service de gardiennage professionnel.

En ce qui concerne le gardiennage, que nous pensons indispensable pendant certaines heures de la nuit, nous avons proposé le prix moyen facturé par des organismes professionnels. Ce poste étant particulièrement lourd, peut-être aurez-vous des suggestions moins onéreuses à nous proposer.


Repérage - Mise en place - Démontage de l’installation

Temps de repérage pour l’installation et la sécurité : 1 jour


Mise en place de l'installation : deux jours, mercredi 7 et jeudi 8 décembre.

Démontage de l'installation lundi 13 décembre.